21 mai 2011

Le Fansubbing

Vous êtes passionés par les séries américaines, vous êtes à fond le lundi en attendant Gossip Girl, ou le jeudi en attendant Grey's Anatomy ? Vous êtes atteints de Seriaddictophilie. Mais il y a un souci : vous ne comprenez pas l'anglais !
Alors vous suivez les épisodes en VOSTFR ( en Version Originale Sous Titrée en Français ).
Quelques précisons :
Dans le monde des subs, deux clans s'affrontent : les fastsubs, et ceux qu'on pourrait appeler des "subs pro".
Les FastSub d'abord:
Ils sont disponibles très rapidement : cela dépend surtout de l'heure ou sera sorti le TS (je détaillerai après).
Ils permettent aux plus impatients de voir leur séries rapidement, peut être au mépris de leur qualité : mauvaise synchronisation, et quelques fautes par ci par la.
Les "Subs Pro" sont plus longs à venir, car  ils sont le fruit d'un travail plus approfondi.
Si les teams ( l'équipe de ceux qui bossent sur la série) de fastsub travaillent directement sur le TS, les teams pro prennent plus de temps. La réalisation se fait en trois étapes : la synchronisation ( synchro), la traduction (trad), et la relecture (relec). Le TS  est disponible sur de nombreux sites : addic7ed, Tvsubtitles, mais il n'est que très peu synchronisé : c'est à dire que les répliques ne sont pas calés sur les voix. La synchronisation permet donc de les recaler.
La traduction ne nécessite pas réellement de développement. Les relecteurs interviennent par la suite, afin de corriger les fautes, les étourderies.
Plusieurs "outils" sont à la disposition des subbers pro :
VSS est un logiciel qui permet de subber en ayant la vidéo sous les yeux : très pratique pour le contexte ou pour les changements de plan (en effet, la règle dans les subs pro étant qu'une réplique ne peut pas chevaucher un changement de plan).
Il existe aussi des normes : elles sont complètes, et se sont elles qui permettent d'avoir un standard entre les teams.

Il faut savoir aussi que les teams n'assurent jamais l'incrust des sous-titres. Elles mettent à disposition des fichiers en .srt, ou .ass, qui se lisent avec Windows Media player, en utilisant Vobsub, ou avec VLC nativement.
Le fansubbing est illégal, même si le cadre juridique n'est pas réellement fixé, il s'avèrent quand même que ces sous-titres vous permettent de visionner des séries avec des droits d'auteurs.
S'il vous plait, avant de râler parce qu'une team est longue, pensez au travail en amont, avec des gens volontaires, et bénévoles.

19 mai 2011

Retour sur les séries 2010/2011

On connait tous l’engouement pour les séries américaines depuis maintenant quelques années. Les mastodontes, tel que House, Grey’s Anatomy, ou Lost font partie du PAF français, et réunissent souvent huit millions de téléspectateurs le mercredi soir sur TF1.
Leur succès s’explique à deux égards : le développement d’internet, qui permet aux fans d’avoir un endroit pour échanger leurs impressions, d’établir des théories sur les épisodes suivants, et permettent aussi de les télécharger.
Les afficionados de ces séries attendent rarement la diffusion française pour suivre leurs séries, trop épisodiques, en effet, les chaines françaises font le pari de diffuser des épisodes en bloc : deux ou trois épisodes à la suite. 

Aux États-Unis, c’est justement l’inverse : les épisodes sont étalées de Septembre à fin Mai, et sont diffusés de manière sporadique pendant ces 9 mois.
Le mois de novembre et le mois de mai font figure d’exception : on appelle ça les sweeps, qui permettent de déterminer si le prix des publicités pour la suite de la saison, et permettent souvent de condamner les séries lors du renouvellement mi-mai.
En effet, lors de conférences, les Upfronts, les networks américains présentent  leur grille pour la saison suivante. Ils annoncent ainsi les pilotes, c’est-à-dire les séries retenues pour la saison suivante, les renouvellements, et les annulations. 

De nouvelles séries débarquent aussi au début de l’année : ce sont les séries de mi-saison. Elles sont souvent programmés au mois de janvier, car elles n’ont pas pu être produite en temps et en heure, ou pour des raisons pratiques : une ultime saison, ou des empêchements concernant les acteurs. Je pense à la grossesse de l’actrice de Bones, Emily Deschanel, qui ne peut pas être intégrés dans la série. 

Les séries de mi-saison ne sont pas des sous-séries : Grey’s Anatomy a commencé au mois de janvier, et elle fait encore les beaux jours d’ABC.
Après ces éclaircissements, la saison 2010/2011 aux États-Unis nécessitent quelques développements.
Un nombre impressionnant de séries ne dépassent pas la première saison, et elles n’ont aucun point en commun : si ce n’est faire chuter les chaines.
Si on exclut Smallville de celle-ci, il a fallu quelques épisodes pour que les téléspectateurs boudent ces séries.
Lone Star, par exemple, diffusée sur Fox, faisait partie de favoris, à la rentrée. Mais il a fallu deux épisodes pour que Fox la remballe et la range dans les oubliettes. 

Les médecins de Shonda Rhimes n’ont pas fait recette non plus : trop proche de Grey’s Anatomy ? Mauvais acteurs ? Off The Map n’a jamais déplacé les foules le mercredi sur ABC.
 
La justice n’est plus une valeur sûre : si Harry’s Law est renouvelé, The Defenders, et The Whole Truth sortent des écrans par la petite porte. L’originalité d’Harry’s Law réside sûrement dans son actrice, et dans sa manière de moderniser la narration juridique. Moderniser est un grand mot, puisque cette série rassemble un public plus âgé.
Les supers héros ne font plus recette : Smallville devait s’arrêter au bout de dix saisons, mais The Cape, ou No Ordinary Family s’arrêtent au bout de quelques épisodes seulement.

Au rayon des sitcoms, rien de fabuleux non plus. Les geeks de Breaking In éteignent leurs ordinateurs, au bout de seulement sept épisodes de 20 minutes. Perfect Couples et M. Sunshine, malgré un scénario intéressant, s’arrêtent aussi. 

Les séries policières semblent être épargnés a ce massacre, si Detroit 1-8-7 et The Chicago Code n’ont pas convaincu, Castle, Bones, et Les Experts font respectivement des beaux scores, malgré la concurrence des télé-crochets de plus en plus importante sur les chaines américaines.

Un petit récapitulatif : 

9 mai 2011

The Vampire Diaries

Premièrement, ne confondez jamais Twilight et The Vampire Diaries (TVD pour les intimes).
TVD est une série inspirée d'une série de livres : le Journal d'un Vampire écrit par LJ Smith, écrite bien avant l'arrivée d'une certaine mormone sur le terrain des loups-garous.

Alors pour les sceptiques qui ont peur de lacher Twilight, pour l'inconnu, TVD est LA série qui cartonne auprès des jeunes français.Pour le cas des américains, j'y reviendrai après.

D'abord commençons par le plus intéressant, le scénario:

En gros, c'est l'histoire d'une lycéenne, Elena Gilbert. Une lycéenne qui a perdu ses parents dans un accident quelques mois avant le début de la série.

En parallèle, deux frères : Damon et Stefan Salvatore reviennent dans la ville de Mystic Falls pour habiter chez leur oncle.

Mais bien sûr, rien ne se passe comme prévu. Les frères Salvatore sont des vampires, qui ont été transformés par Katherine, leur ancien amour, qui passait de l'un à l'autre sans vergogne, dans les années 1870.

La jeune Elena, elle, vit avec sa tante Jenna, déclarée tutrice après la mort de sa soeur, et son petit frère Jeremy. Elle est secondée par ses deux amis de longue date : Bonnie Bennet, une descendante des sorcières de Salem, et Caroline, la fille du shérif.


Passons au point positif, parce que, oui il y en a dans une série de vampire :
  • Vous en avez marre de la vision manichéenne de Meyer, alors TVD est fait pour vous. Ici, il y a un méchant gentil, et même amoureux, une lycéenne qui, du jour au lendemain, va être confrontée à un autre vision de la vie, et à des complots, et j'en passe.
  • C'est une série rafraichissante, même du coté surnaturel. Elle décape un peu l'idée du côté un peu tarte des supers héros. 
  • Si vous aimez les histoires avec un triangle amoureux, c'est encore mieux. Même s'il n'est pas développé dans la saison 1, la saison 2 risque de vous ravir sur ce point. 
  • Elle pourrait même plaire aux plus masculins d'entre vous : elle est assez sombre, plutôt violente.
Les points négatifs, il faut bien les faire aussi ceux-là : 
  • En premier lieu, les côtés un peu naïfs de certains personnages nous laissent réveurs. Il s'avère par exemple que la tante d'Elena, Jenna, ne sait pas ce qu'il se passe derrière son dos.
  • Il faut aussi prendre en compte le côté ado de la série. C'est une série surnaturelle, mais elle est aussi remplie de niaiseries.
  • Le côté un peu "too much" des énigmes de la série.
L'acceuil chez les Américains:

La saison 2 se finit le 12 mai aux États-Unis. Après une saison un plutôt raisonnable, la série a quelque peu chuté.
A noter le score exceptionnel du pilote sur The CW (chaine de Gossip Girl, 90210, Smallville, les Frères Scott...) qui a réuni 4.91 millions de téléspectateurs. Elle stagne maintenant autour des 2.5M, avec un pic à 3 millions.

Si vous ne connaissez pas, foncez !

8 mai 2011

Google commémore le 8 mai 1945 à sa facon

On avait été habitués à des Doodles plutôt fréquent de Google.
Les Doodles sont la manière de Google de nous sensibiliser à une cause, indirectement.
Il y a une semaine d'ailleurs, le Doodle avait été consacré à l'anniversaire de la 1ère exposition universelle.

Aujourd'hui, Google affiche une présentation plutôt sobre pour le 8 mai 1945, et cela implique des questions : pourquoi cette sobriété ? Après la mort de Ben Laden qui secoue le monde, Google aurait-il voulu calmer le jeu sur un événement mondial ?
C'est donc par ce simple bleuet que Google fête l'armistice qui a mis fin à un massacre qui a couté la vie à plus de 10 millions de personnes, entre 1939 et 1945.

5 mai 2011

Séries de l'été 2011 - Petite sélection

Pretty Little Liars
Après dix épisodes a partir de juin, une pause de septembre à janvier, et des scores plutôt intéressants, Pretty Little Liars revient le 14 juin pour une deuxième saison.

Poster de la saison 2 :
Peu d'infos ont filtré encore sur cette saison.
Les filles vont être confrontés aux séquelles de ceux qu'elles ont vécu à la fin de la première saison.
Après une réunion entre parents, elles devront consulter un psychopathe, et la chasse sera plutôt centrée sur celle de "A."

Selon d'autres sources, Ezra et Aria pourront s'afficher, puisqu'il changera de travail au cours de la saison.

Pour les plus curieux, le pitch du 2x01 :
Quand le corps d'Ian a disparu, et que la ville entière se questionne sur ce qui s'est passé la nuit avant dans l'Eglise, Aria, Emily, Hanna, et Spencer doivent founir des explications. Les parents ne savent pas quoi croire, au même titre que la police. Les parents se réunissent  pour essayer de les aider avec l'aide d'une thérapeute (Annabeh Gish). Aria, Emily, Hanna, et Spencer se sentent plus seules que jamais, malgré qu'elles soient forcées de parler. Même avec la garantie du secret professionnel, sera-t-elle la personne à qui nos menteuses pourront se confier sur "A" ? Ou il n'y a jamais de répit pour "A" ?
Pendant ce temps, l'amour est difficile pour les filles quand Spencer n'a pas le droit de voir Toby, Aria doit se calmer avec Ezra, et le retour de Caleb en ville.

Covert Affairs :

Série d'USA Network, la saison 2 commence le 7 juin 2011. Alors là, c'est le doute. Comme à son habitude, USA Network n'a filtré que très peu d'infos sur la deuxième saison.
Donc, plus d'infos dans pas longtemps ... J'espère !

The Nine Lives of Chloe King :
Nouvelle série d'ABC Family (Chaine du cable américain) qui diffuse notamment Pretty Little Liars, Greek, ou encore The Secret Life of the American Teenager, The Nine Live of Chloe King est un show d'une heure(40 min chez nous). 

Chloe King est impatiente de fêter son anniversaire avec ses amis, et sa mère célibataire, comme toutes les années... jusqu'au moment où elle développe des supers pouvoirs, et où elle découvre qu'elle poursuit par quelqu'un de mystérieux. Chloe va vite apprendre qu'elle fait partie d'une ancienne race, qui a été chassée pendant des millénaires par les humains, et qu'elle est leur dernier espoir de survie.
 
Début le 14 juin 2011, sur ABC F
Switched at Birth
Une nouvelle série d'ABC F, encore, qui semble plus terre à terre. Switched at Birth (qui porte bien son nom) traitera de deux filles, qui ont été échangées à la naissance. Elles le découvrent quelques années plus tard.


Ce sont les seules infos dont nous disposons pour le moment : début le 14 juin 2011 sur ABC Family !