9 mai 2011

The Vampire Diaries

Premièrement, ne confondez jamais Twilight et The Vampire Diaries (TVD pour les intimes).
TVD est une série inspirée d'une série de livres : le Journal d'un Vampire écrit par LJ Smith, écrite bien avant l'arrivée d'une certaine mormone sur le terrain des loups-garous.

Alors pour les sceptiques qui ont peur de lacher Twilight, pour l'inconnu, TVD est LA série qui cartonne auprès des jeunes français.Pour le cas des américains, j'y reviendrai après.

D'abord commençons par le plus intéressant, le scénario:

En gros, c'est l'histoire d'une lycéenne, Elena Gilbert. Une lycéenne qui a perdu ses parents dans un accident quelques mois avant le début de la série.

En parallèle, deux frères : Damon et Stefan Salvatore reviennent dans la ville de Mystic Falls pour habiter chez leur oncle.

Mais bien sûr, rien ne se passe comme prévu. Les frères Salvatore sont des vampires, qui ont été transformés par Katherine, leur ancien amour, qui passait de l'un à l'autre sans vergogne, dans les années 1870.

La jeune Elena, elle, vit avec sa tante Jenna, déclarée tutrice après la mort de sa soeur, et son petit frère Jeremy. Elle est secondée par ses deux amis de longue date : Bonnie Bennet, une descendante des sorcières de Salem, et Caroline, la fille du shérif.


Passons au point positif, parce que, oui il y en a dans une série de vampire :
  • Vous en avez marre de la vision manichéenne de Meyer, alors TVD est fait pour vous. Ici, il y a un méchant gentil, et même amoureux, une lycéenne qui, du jour au lendemain, va être confrontée à un autre vision de la vie, et à des complots, et j'en passe.
  • C'est une série rafraichissante, même du coté surnaturel. Elle décape un peu l'idée du côté un peu tarte des supers héros. 
  • Si vous aimez les histoires avec un triangle amoureux, c'est encore mieux. Même s'il n'est pas développé dans la saison 1, la saison 2 risque de vous ravir sur ce point. 
  • Elle pourrait même plaire aux plus masculins d'entre vous : elle est assez sombre, plutôt violente.
Les points négatifs, il faut bien les faire aussi ceux-là : 
  • En premier lieu, les côtés un peu naïfs de certains personnages nous laissent réveurs. Il s'avère par exemple que la tante d'Elena, Jenna, ne sait pas ce qu'il se passe derrière son dos.
  • Il faut aussi prendre en compte le côté ado de la série. C'est une série surnaturelle, mais elle est aussi remplie de niaiseries.
  • Le côté un peu "too much" des énigmes de la série.
L'acceuil chez les Américains:

La saison 2 se finit le 12 mai aux États-Unis. Après une saison un plutôt raisonnable, la série a quelque peu chuté.
A noter le score exceptionnel du pilote sur The CW (chaine de Gossip Girl, 90210, Smallville, les Frères Scott...) qui a réuni 4.91 millions de téléspectateurs. Elle stagne maintenant autour des 2.5M, avec un pic à 3 millions.

Si vous ne connaissez pas, foncez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire