19 mai 2011

Retour sur les séries 2010/2011

On connait tous l’engouement pour les séries américaines depuis maintenant quelques années. Les mastodontes, tel que House, Grey’s Anatomy, ou Lost font partie du PAF français, et réunissent souvent huit millions de téléspectateurs le mercredi soir sur TF1.
Leur succès s’explique à deux égards : le développement d’internet, qui permet aux fans d’avoir un endroit pour échanger leurs impressions, d’établir des théories sur les épisodes suivants, et permettent aussi de les télécharger.
Les afficionados de ces séries attendent rarement la diffusion française pour suivre leurs séries, trop épisodiques, en effet, les chaines françaises font le pari de diffuser des épisodes en bloc : deux ou trois épisodes à la suite. 

Aux États-Unis, c’est justement l’inverse : les épisodes sont étalées de Septembre à fin Mai, et sont diffusés de manière sporadique pendant ces 9 mois.
Le mois de novembre et le mois de mai font figure d’exception : on appelle ça les sweeps, qui permettent de déterminer si le prix des publicités pour la suite de la saison, et permettent souvent de condamner les séries lors du renouvellement mi-mai.
En effet, lors de conférences, les Upfronts, les networks américains présentent  leur grille pour la saison suivante. Ils annoncent ainsi les pilotes, c’est-à-dire les séries retenues pour la saison suivante, les renouvellements, et les annulations. 

De nouvelles séries débarquent aussi au début de l’année : ce sont les séries de mi-saison. Elles sont souvent programmés au mois de janvier, car elles n’ont pas pu être produite en temps et en heure, ou pour des raisons pratiques : une ultime saison, ou des empêchements concernant les acteurs. Je pense à la grossesse de l’actrice de Bones, Emily Deschanel, qui ne peut pas être intégrés dans la série. 

Les séries de mi-saison ne sont pas des sous-séries : Grey’s Anatomy a commencé au mois de janvier, et elle fait encore les beaux jours d’ABC.
Après ces éclaircissements, la saison 2010/2011 aux États-Unis nécessitent quelques développements.
Un nombre impressionnant de séries ne dépassent pas la première saison, et elles n’ont aucun point en commun : si ce n’est faire chuter les chaines.
Si on exclut Smallville de celle-ci, il a fallu quelques épisodes pour que les téléspectateurs boudent ces séries.
Lone Star, par exemple, diffusée sur Fox, faisait partie de favoris, à la rentrée. Mais il a fallu deux épisodes pour que Fox la remballe et la range dans les oubliettes. 

Les médecins de Shonda Rhimes n’ont pas fait recette non plus : trop proche de Grey’s Anatomy ? Mauvais acteurs ? Off The Map n’a jamais déplacé les foules le mercredi sur ABC.
 
La justice n’est plus une valeur sûre : si Harry’s Law est renouvelé, The Defenders, et The Whole Truth sortent des écrans par la petite porte. L’originalité d’Harry’s Law réside sûrement dans son actrice, et dans sa manière de moderniser la narration juridique. Moderniser est un grand mot, puisque cette série rassemble un public plus âgé.
Les supers héros ne font plus recette : Smallville devait s’arrêter au bout de dix saisons, mais The Cape, ou No Ordinary Family s’arrêtent au bout de quelques épisodes seulement.

Au rayon des sitcoms, rien de fabuleux non plus. Les geeks de Breaking In éteignent leurs ordinateurs, au bout de seulement sept épisodes de 20 minutes. Perfect Couples et M. Sunshine, malgré un scénario intéressant, s’arrêtent aussi. 

Les séries policières semblent être épargnés a ce massacre, si Detroit 1-8-7 et The Chicago Code n’ont pas convaincu, Castle, Bones, et Les Experts font respectivement des beaux scores, malgré la concurrence des télé-crochets de plus en plus importante sur les chaines américaines.

Un petit récapitulatif : 



The CW :

Smallville : terminée par un 2hour series finale le 13 mai 2011

Life Unexpected : terminée depuis le 13 janvier 2011

Hellcats : annulée après 22 épisodes



ABC

Off The Map : annulée après 13 épisodes

V : annulée après 2 saisons

The Whole Truth : annulée après 13 épisodes

Brothers and Sisters : annulée après 5 saisons

My Generation: annulée après 8 épisodes

No Ordinary Family : annulée après 20 épisodes

Mr Sunshine: annulée après 13 épisodes

Detroit 1-8-7 : annulée après 18 épisodes

Better With You : annulée après 20 épisodes



NBC :

The Cape : annulée après 10 épisodes

Undercovers : annulée après 13 épisodes, seulement douze ont été diffusées.

Chase : annulée après 18 épisodes

Perfect couples : annulée après 13 épisodes

Outlaw : annulée après 13 épisodes

The Paul Reiser Show : annulée après 6 épisodes

The Event : annulée après 22 épisodes

Law and order : LA : annulée après 22 épisodes

Outsourced : annulée après 20 épisodes

Friday Night Lights : annulée après 5 saisons



Fox :

The Chicago Code : annulée après 10 épisodes

Lie To Me : annulée après 5 saisons

Human Target : annulée 2 saisons

Traffic Light : annulée après 13 épisodes

Running Wilde : annulée après 13 épisodes

Lone Star : annulée après 2  épisodes  mais production de 13 épisodes

The Good guys: annulée après 20 épisodes



CBS :

Chaos : Annulée après 13 épisodes

Medium : Annulée après 7 saisons

The Defenders : Annulée après 18 épisodes

Bleep my dad says : Annulée après 18 épisodes

Mad love : Annulée après 13 épisodes

La plupart de ses séries bénéficieront sûrement d'une diffusion française sur la TNT, ou en deuxième partie de soirée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire